Nathalie est atteinte de "Trisomie 21" ou "Sydrome de Down", je pense que vous l'avez compris en voyant sa photo. Je vous ai fait un résumé sur ce sujet afin de vous aider à mieux comprendre ce syndrome.

Qu'est-ce que la Trisomie 21 ou Syndrome de Down?

C'est en 1866 que le Dr. Langdon Down, anglais, a décrit les particularités des enfants présentant ce syndrome ou la Trisomie 21, mais ce n'est qu'en 1959 que la cause génétique a été découverte.

Qu'est-ce que la Trisomie 21? C'est un chromosome supplémentaire sur un nombre normal de 46 chrosomes qui se trouvent dans chaque cellule du corps. C'est en général un chromosome normal mais l'apport de gènes supplémentaires crée un déséquilibre génétique fondamental. Dans le cas qui nous préoccupe, c'est le 21ème chromosome qui possède ce chromosome supplémentaire. Ce déséquilibre génétique est la cause des anomalies de la croissance et du développement chez l'enfant et donc un facteur primordial pour la détermination de ce que sera son potentiel.

Chaque bébé Trisomique est une personne unique. Il grandit avec son sourire à lui, ses goûts, ses habitudes et ses dégoûts propres.

Sa personnalité sera influencée par le milieu socio-culturel dans lequel il grandira. Son état physique et mental seront déterminés par ce même facteur ainsi que ses facteurs génétiques innés. Toutes ces caractéristiques forment un potentiel qui peut trouver son expression avec le temps grâce à la croissance et à la bonne santé, à l'éducation et à la formation dans un environnement chaleureux et heureux.

L'enfant trisomique a un potentiel limité dès la conception et durant la grossesse de sa maman. Dès les premières étapes du développement dans l'utérus de la mère, l'enfant atteint de la Trisomie 21 est proteur déjà d'un déséquilibre génétique.

Ce désiquilibre génétique possède des formes spécifiques de déficiences mentales et d'autres malformations physiques comme par exemple malformations cardiaques, bec-de-lièvre etc. Il faut savoir que ce syndrome peut survenir dans n'importe quelle famille, race ou classe et c'est cette cause universelle qui fait que les médecins ont acquis un savoir considérable sur la façon dont le syndrome affecte l'enfant et sur ce qu'ils seront à l'âge adulte.